samedi 7 février 2009

Internet va-t-il se transformer en minitel?

Un peu agçant de ne pas pouvoir faire un billet sur le sujet, complet, mais voilà.

De blog en blog, j'en arrive à celui-là.

Une interview de Benjamin Bayart, le président de FDN (French Data Network), une association qui fournit depuis 1992 un accès au réseau Internet à ses adhérents.

Hyper, hyper intéressant.

Résumé succint.

Internet effraie ceux qui ont un business établi (parallèle entre les copistes et les éditeurs de DVD, de livres aussi peut-être) ; les états (qui se méfiaient déjà des petits livres vendus par les colporteurs au XVIIème siècle) et les "marchands de tuyaux".

Minitel réseau faible parce que centré. Internet acentré. Pourquoi est-ce une force? Parce que les données, circulant librement, ne se perdent pas. (exemples dans l'interview). Si infos centralisées : effet bibliothèque d'Alexandrie.

Or, interdiction de faire copie, donc de permettre la reproduction du savoir.

Centralisation nécessaire dans certains cas, mais dangereuses dans d'autres : cas du mail (un pourvoyeur, faiblesse plus grande) ou des blogs (techniquement faciles à héberger chez soi, mais impossible pour raisons techniques qui ne découlent selon l'A. que de choix marketing.

A propos du filtrage : le filtrage imposé pour de bonnes raisons (pédophilie/terrorisme) pourra être utilisé ultérieurement à de mauvaises ; et on n'a pas de chiffres sur son efficacité réelle (il sert à rassurer le citoyen).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci, Livia, pour la mention ; même si le lien sur le mot "blog" n'est pas optimal. Je vois ai trouvé ... Trop long : ce sera dans ma Revue de ce soir (10.02) au § Backlink ;)
Et je poste ce petit mot aussi afin de mettre en pratique ce que je conseils :)

Membres