vendredi 20 février 2009

Affaire Anna Politovskaia

La justice est-elle possible en Russie?

L'échec du procès d'Anna Politevskaia laisse planer un doute.

Selon le blog , on peut lire que certains commentateurs estiment que la justice russe a fonctionné puisque, faute de preuve, elle a acquitté les prévenus. En effet, elle aurait aussi bien pu les condamner. Se réjouir de leur non condamnation ne donne pas une image très positive du fonctionnement habituel de la justice russe.

La presse russe a déploré cet échec, et certains doutent que la lumière puisse être faite sur cette histoire. Même si la rencontre entre le président Dmitri Medvedev, le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta Dmitri Mouratov et son copropriétaire Mikhaïl Gorbatchev indique que le chef de l'état veut que toute la lumière soit faite sur les meurtres de journalistes, si des agents de l'état sont à ce point impliqués, l'enquête se heurtera à un "bouclier gigantesque", selon l'expression de Serguei Sokolov, rédacteur en chef adjoint de Novaïa Gazeta, à propos de l'enquête Politkovskaïa.

Sergueï Sokolov et ses collègues qui ont enquêté mettent en cause la perméabilité entre milieux criminels et fonctionnaires des services (FSB, police) et de la corruption généralisée.
Le procès aura révélé de nouveaux faits (nouveaux noms par le parquet, dans mon article).L'avocate Karina Moskolenko compte demander des suppléments d'enquête. Car, officiellement, l'enquête n'est pas close.

Aucun commentaire:

Membres