lundi 9 février 2009

Cosmopolite !

Délirant.

Je tombe là dessus.

Daniel Schneidermann, en interwievant Pierre Péan au sujet de Kouchner, l'a tellement tarabusté au sujet de ce mot, "cosmopolite", qui s'est mis tout d'un coup à être un synonyme de juif, que Pierre Péan a quitté le plateau.

Donc, quand on dit "cosmopolite", ceserait un synonyme de juif, une façon de critiquer les juifs, donc ce serait du crypto antisémitisme.

Mais d'où sort cette connerie? Pourquoi dois-je vivre dans ce monde-là?
D'un côté, une cabbale débile est menée contre un humoriste (je dis humoriste pour dire : je n'ai jamais apprécié l'humour d'Arthur, que je trouve trop gamin ; mais bon ; c'est un détail annexe) ; de l'autre, un MOT, un simple mot devient une crime, c'est à dire que l'on ne peut plus l'employer sans être soupçonné d'arrières pensées douteuses.

C'est lamentable.

Moi, je considère qu'Obama est cosmopolite - ça ne veut pas dire que je le soupçonne d'être juif et que je veux exprimer un antisémitisme ! ça veut dire qu'il a un parent africain, qu'il a vécu en Indonésie et que ça lui a élargit l'esprit.

Les chansons de Manu Chao me semblent aussi cosmoplites, quoique plutôt hispaniques, mais elles reflètent des influences diverses.

De même, la chanson étoile filante, de Djamel Laroussi.

Cette façon de déformer la signification des mots est lamentable.

Liens sur le sujet.
Le boeuf qui pleure.

Et le Post, qui racle bien le fond, prêt à aller où le vent du buzz le poussera.
Le big bazar.
Une vingtaine.
Laiciste.
Telle est ma télé.
Marianne 2.

Aucun commentaire:

Membres