dimanche 15 février 2009

Sarko et le congé parental

C'est assez marrant, pour une fois je ne bondis pas à l'écoute d'un discours de Sarko, sauf qu'évidemment il va falloir voir ce que ça donne à l'application.
Mais je suis contente qu'il dise que les femmes quittent leur boulot parce qu'elles n'ont pas de mode de garde : je connais des femmes qui, pour ne pas, justement, quitter leur boulot, n'ont pas gagné de sous ou ont à peine gagné des sous pendant les années de nourrice, parce qu'elles avaient peur de ne pas retrouver de boulot après, donc elles travaillaient pour la nourrice, et pour leur avenir. Quand il parle de femmes "écartées du marché de l'emploi", je pense à certaines femmes, pas à toutes (celles qui ont les moyen, ou la chance d'avoir une mère à portée de main).
Il est vrai que l'on peut déboucher sur une remise en cause pure et simple du congé parental, genre on le supprime, ce qui serait terrible. Mais vouloir permettre aux femmes de pouvoir travailler après leur enfant, leur faciliter la tâche, créer des nourrice et des places de crèches, je trouve ça bien.

Naturellement, ça doit être mis en place, et les politiques étant ce qu'ils sont, on est en droit d'en douter. OK.

Mais, à ma courte honte, je ne vois pas ce qui est choquant. Peut-être parce que ma situation à moi, m'a, justement, écartée du marché de l'emploi et que j'ai aimé ses mots, qui viennent trop tard pour moi?

Source : Sarkofrance.


Bon, en lisant ça, je comprends mieux. L'analyse est détaillée. Néanmoins, je ne me sens pas stigmatisée... Bon. A suivre, la prochaine étape du truc...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de trouver votre blog via Sarkofrance :-)
Si vous cherchez des informations plus précises vous pouvez venir sur mon dernier billet : je donne des explication et la liste également des presque 35 blogs qui évoquent ce sujet.

Membres