lundi 2 mars 2009

Truc deux

Si, j'ai le temps fugitif pour le truc deux.

.

Non sans un accablement que je partage, l'auteur du blog cite un autre blog, et un jugement de type sévère mais juste (le doigt austère de la lucidité) sur la France (à l'occasion d'un jugement sur les Etats-Unis, auxquels je ne connais rien).
Jugement sur lequel je ne reviendrais pas, mais l'auteur, Rubin Sfadj, omet la fin de la citation, tentée d'humour. Peu désireuse de détourner le débat de sa noble fonction première, je garde pour moi la suite : que la France ait pour elle le bon vin ne me semble pas seulement de l'humour. D'ailleurs, elle a aussi dans son sac Balzac et Montesquieu (pour ne citer qu'eux). Et depuis que j'en suis sorti, je le sens, et ça compense (pas totalement, mais quand même) des politiques douteuses. Tout ce passé. Toute cette grandeur (comme disait un type à la télé d'ici, en français dans le texte). ça fait rire, ou sourire, mais pas que. Nous sommes gouvernés par des technocrates avides, mais nous, on a Proust, Pascal, du Bellay. Certains ont Shakespeare, je n'en disconviens pas, d'autres Dostoievski, ou Goethe, mais ils n'ont pas de vin ni de cassoulet, ni de Tour Eiffel, ni de Louvre. Certes, on vit sur un acquis, mais c'est tout de même un peu Athènes, alors que Sparte, rien du tout.

Voilà, et moi, ça me fait plaisir.

( En revanche, si on sort du monde occidental... mais on ne sort pas, de toute façon c'est tous des sauvages dès qu'on sort, c'est tout).

Aucun commentaire:

Membres