lundi 9 mars 2009

Les Cambodgiens et internet

Encore un pays dans lequel Internet permet (jusqu'à quand?) la liberté d'expression : le Cambodge.

Ces informations proviennent de Rue 89.

Le blogosphère khmère est toute récente, selon Rue89. En 2000, c'est le tout début d'un réseau. En 2006, cinq Cambodgiens créent des ateliers de travail sur les blogs dans vingt universités du royaume, les Personal Information Technology Workshops (PITW). En 2007, ils lancent le
Clogger Summit, en collaboration avec l'Open Forum of Cambodia's Khmer Software Initiative, ONG également à l'origine de missions d'initiation à l'Internet dans les provinces.

Cet événement a réuni cloggers, webmasters, médias et ONG pour échanger et surtout débattre de leurs idées. Après le sommet, la trentaine de bloggers cambodgiens efait des petits et les bloggeurs cambodgiens se multiplient, prenant le nom de cloggers.

Les cloggers sont marginaux et, culturellement, font partie de l'élite du pays, puisqu'une grande partie de la population est illetrée. On ne peut donc parler de mouvement populaire. En outre, ils bloguent en anglais, pour toucher davantage de monde ; on ne peut pas dire que cela les coupe des milieux populaires puisque ceux-ci ne les liraient pas, même en khmer.
L'une des blogueuses les plus populaires est Chak Sopheap, qui blogue depuis le Japon.

Le gouvernement commence cependant à regarder tout cela de près... Imùpossible de savoir ce qui va s'ensuivre.

Aucun commentaire:

Membres