mardi 17 mars 2009

Cléopâtre

pis c'est tout because merde j'ai des trucs à faire.

Alors, jetant un coup d'oeil sur Wikio, pour trouver des trucs un peu stimulant à lire, j'ai l'oeil attiré par cette discussion au titre accrocher : la connerie du jour : est nominé le Monde.

Ah ah, me dis-je, ça va bien, de critiquer le Monde, ça va changer un peu.

Il s'agit d'un article du Monde, évoqué par deux blogueurs.

Celui-là, dont l'agacement m'en rappelle d'autres, s'agace de ce que le Monde annonce que, selon des scientifiques, Cléopâtre aurait des origines africaines.

Deux raisons à son agacement : d'abord, les harems royaux (bon alors je pinaille, harem est un mot postérieur, donc ça doit plutôt mériter le nom de gynécée, peut-être même que ça n'a pas de noms historiques, enfin je ne suis pas trop sûre) étaient plein de dames d'origines diverses, donc ne nous étonnons pas que Cléopâtre ne soient pas d'origine européenne. Sa mère poouvait venir de Perse, d'Afrique, de Grèce, de plein d'endroits.
Deuxième agacement : l'auteur soupçonne le monde de vouloir refaire le coup du métissage qui améliore les races.

Bon. Lecture de l'article du monde. Dans lequel j'apprends que, selon le journaliste, et là je ne vais pas me refaire toute la bibliographie sur les Lagides, je ne peux matériellement pas (mais j'enrage) Cléopâtre était considérée comme ayant des origines européennes.
Je bous, mais je ne commente pas, après c'est mieux.
Ma curiosité m'amène sur le deuxième blogueur, qui me pétrifie. Son titre : Imposture médiatico scientifique de la BBC : Cléopâtre serait d'origine africaine.
Pour ce blogueur, il est inadmissible que Cléopâtre soit d'origine africaine, et il s'appuie sur plusieurs statues, qui selon lui montrent qu'elle avait un "type européen". Cléopâtre n'est donc pas africiane, elle doit être euroépenne, et si on prouve qu'elle était africaine, c'est par "métissolâtrie".


Je resitue. Les Lagides se sont installés en Egypte à la fin du IIIème siècle avant notre ère. Ils sont d'origine macédonienne et de culture grecque. Cléopâtre est née 250 ans ans après. Comment peut-on imaginer qu'en 250 ans la famille soit resté de "race" (race, c'est quoi une race, ça me fait penser à Zemmour, et sa "race noire", elle est où sa "race noire", en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud, ah non, pas Amérique du Sud, et les Africains qui ont la peau de la même couleur que les Indiens, et les Indiens noirs dont la soeur a une peau miel, et les Indonésiens miels qui ont la peau de la même couleur que des Afghans, la race noir, il n'y a que la couleur de peau ou on regarde aussi d'autres caractéristiques physiques comme la taille, les yeux, le nez, il faut être blanc pour voir des Noirs partout, dès que l'on sort d'Europe, les Noirs disparaissent, dans l'immense variété de physionomies de peau dont la seule caractéristique est, en effet, d'être non blanche, on ne sait plus où sont les Noirs, les Noirs Noirs, les Noirs bruns, les Noirs miel, les pas Africains mais très noirs..., les asiatiques noirs comme des Gabonais mais moins que des Ethiopiens, on s'y perd, c'est comme les blonds) de race, disais-je européenne, sans que jamais une femme ou un homme africain, perse, méditerranéen, arabe (d'arabie, la conquête et la, toute relative, arabisation "raciale", - puisque les conquérant étient peu nombreux, comme les Francs, qui n'ont pas germanisés la gaule, bien qu'ils l'aient conquises - n'ayant eu lieu que sept siècles plus tard) ne se marie ou n'ait un enfant avec un Lagide !!! Je voudrais bien qu'on me prouve, comme l'affirme bêtement le journaliste du monde, que les historiens sont d'accord sur la "race" (européenne) de Cléopâtre qui doit être un souci mineur, pour elle comme pour les autres lagides, on étudie les textes, les actes, les faits, pas la race.
Du coup je découvre, avec l'autre blogueur, que pour certain il est plus important que tout que Cléopâtre soit européenne, et que si elle ne l'était pas, cela ne pourrait être qu'un mensonge du à la métissolâtrie. Quel est le souci? Qu'est-ce que Cléopâtre ne doit pas être? Doit-elle ne pas avoir une goutte de sang noir? Doit-elle ne pas avoir une goutte dans sang arabe? Doit-elle ne pas avoir une goutte de sang perse? A-t-elle droit à un peu de sang méditerranéen sud? Ou, non, ça doit être uniquement du sang de la Méditerranée du Nord? Quand on sait que cette zone est une zone de commerce et d'échange, que les peuples d'Afrique (noire), de la péninsule arabe, de Grèce, de Perse y viennent échanger leurs produits, comment peut-on croire à ce point que dans les veine de Cléopâtre ne coulent pas toutes sortes de sang de provenance diverses? D'ailleurs, à force de parler de sang, j'ai l'impression que c'est l'Aid. Quelle est cette importance folle accordée au sang, au métissage et au non-métissage? faut-il que le métissage soit "bon" ou mauvais"? faut-il que le non métissage le soit? Et il s'agit du métissage du sang... je vais avoir mal au coeur....

Aucun commentaire:

Membres