vendredi 6 mars 2009

Magie de la comptabilité

Pas comptable, mais tout de même.

Mes sources : ça réagit et Olivier Fluke.

J'avais lu un truc de ce genre sur les banques allemandes et leurs actifs pourris..

Ça réagit titre joyeusement : la bombe IAS 39.

Je n'aime pas, ça me stresse. Enfin allons-y.

Le pitch : La norme IAS 39 est une règle comptable, qui permet, si je comprends bien, d'exclure du calcul des résulats comptables les actifs pourris, déprciés. SI votre société a investi dans des actions problématiques, elle perd de sa valeur, mais ce n'est pas de votre faute : on exclut gentiment ça du cacul, ça donne tout de suite des résultats financiers plus sympas.


Les péripéties : les sociétés peuvent donc exclure, ou pas, de leurs comptes, les actifs à problèmes. naturellement, le comptable, qui sait lire les rapports financiers, peut faire la part des choses, mais pas le pékin de base. Certaines sociétés se nettoient, d'autres pas.

Et alors? Eh bien, un certains nombres de banques, ont comme dit çaréagit, des actifs pourris bien cachés au fond du bilan, page 337, là où on ne lit plus. Dérive financière? Eh bien, si un tour de passe passe comptable permet, non pas d'escamoter, mais de présenter les bilans sans le poids des mauvais investissements, ça peut être, sans norme internationale et prise en compte de la chose, je ne sais comment, ça peut être la porte ouverte à n'importe quoi... On pourrait penser que non, il y a des normes, mais visiblement, les financiers de ce monde se sont déjà moqués de nous, avec notre argent, il est peu raionnable, et peu humain, de croire qu'ils vont se dire, bon sang mais c'est bien sûr et devenir franc et honnête.
Donc il faut faire attention... mais commment? je ne suis pas comptable...

Aucun commentaire:

Membres