lundi 2 mars 2009

Ici et là.

Deux trucs en retard, vite vite.

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Particulièrement bien informés du travail en hotellerie par un nommé John qui m'est très très proche (surtout la nuit), je pouffe.

Le pitch : Mathieu L va dans un hotel et il trouve sur la porte une sorte de petit scellé avec la mention se la femme de ménage qui a nettoyé la chambre ; il en tire toutes sortes de réflexions (à lire pour voir).

1. réponse à Mathieu L, si ça lui dit. Selon ledit John (et John est vraiment dans le bain), le truc en question est un gimmick. Je suis obligée d'être discrète car, jusqu'à ce que la crise fasse penser à autre chose, John vit un peu de ce genre de gimmick (et je vis un peu de John, donc bon). Quel gimmick? Alors, l'une des idées qui viennent d'outre atlantique, c'est de personnaliser le service. De lui enlever son anonymat. Un type payé probablement très cher (le conseil, c'est bien payé) a dit que les employés travailleraient mieux si il y avait un contact direct, humain, avec le client. Pour le serveur et le réceptionniste, fastoche. Mais pour la femme de chambre, pas facile. Donc, on écrit le nom de la dite femme de chambre, car le client, quand il va rentrer dans la chambre, va se sentir plus accueilli, surtout dans ce genre d'hotel un peu anonyme quant à l'architecture, vu que les chambres sont toutes semblables. Il va prendre son papier, et se sentir rasséréné car il saura que c'est Lydie B, et non pas Catherine C. qui a nettoyé la chambre. Et s'il croise une femme de chambre dans le couloir, il lui dira peut-être : si vous voyez Lydie B, dites lui que la chambre était extra. Et Lydie B se sentira reconnue. Un gimmick, quoi. Il faudrait le dire aux chaînes, qu'on s'en fout, hein? mais on ne peut pas. Elles pensent, les chaînes, comme l'EN, il y a des modes. Tout d'un coup un truc se met à être à la mode. ça ne sert à rien, mais tout le monde s'excite dessus. Bon, là, avec la crise, on va en revenir aux fondamentaux, et redécouvrir que le client veut juste un lit et du silence. Et quant à la femme de chambre, une augmentation de salaire lui donnera l'impression de l'être, reconnue (selon John, éminent spécialiste, femme de chambre est le boulot le plus dur et le plus ingrat du secteur, le plus noble en étant le cuisinier, l'étoile, quoi) (même quand il cuisine mal, le cuisinier se la joue).

2 . Mathieu L exerce une noble profession que j'ai exercé aussi (sans noblesse) jusqu'il y a un certain temps (mais pas trop) (avec des élèves très très très faciles). Or, John, animé des travers de son métier (quand tu travailles moins de 12 heures par jour, tu ne travailles pas - aujourd'hui, j'ai fait 18 heures, ah ah ah, dans la journée) est parfois agaçant (litote) dans son approche de mon travail. Naturellement, je ne reste pas debout devant des élèves 18 heures par jour. Et heureusement, sinon il y aurait eu meurtre. En revanche, je ne fais pas de food testing ni de petits dej gastro avec le Chef. Chacun sa merde. Il a qu'à postuler dans un lycée technique, oh. Bref, l'enseignant se sent parfois mal aimé (d'ailleurs je n'enseigne plus). Quoiqu'il en soit, c'est non sans plaisir que j'ai entendu John murmurer "de toute façon quoiqu'on fasse, les clients ne sont jamais contents". "De toute façon quoiqu'on fasse, les parents ne sont jamais contents", ai-je dit en me retournant dans la couette. En fait, on a les mêmes. Sauf qu'il ne l'admettra jamais, avaec son snobisme des heures de travail. Comme disait Oscar Wilde "le travail acharné est le refuge des gens qui n'ont rien à faire".

(Là, ça sera demain).

2 commentaires:

Mathieu L. a dit…

Je viens juste de découvrir cette belle réponse à mes interrogations.

J'admets que je n'avais pas pensé à cette manière-là de voir les choses. Cependant, si c'est le but des chaînes, tu as raison, on s'en fout. De toute façon, pour moi, c'est le responsable de l'hôtel qui est responsable des problèmes, pas la femme de chambre, ni le chef d'ailleurs.

Merci en tout cas de ta réponse.

A bientôt,

Anonyme a dit…

Salut Matthieu. Moi je viens juste de lire ton commentaire. Bien sûr que c'est le responsable de l'hôtel le responsable. J'ai écrit ce post pour, aussi, évoquer l'incompréhension entre différents métiers, découlant souvent ou toujours de l'ignorance de ce que fait l'autre. John ne sait pas ce que c'est qu'être prof...

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