lundi 26 janvier 2009

Lumière

S'il y a quelque chose à quoi je suis devenue, à ma grande surprise, accro, c'est à la lumière et au soleil.

Parisienne, le climat de la capitale ne m'a jamais trop gêné, sauf quand il pleuvait plusieurs jours de suite, mais ça n'arrive pas tout le temps (sauf l'été dernier ou il y a deux ans, naturellement).

Et puis je suis partie très au sud. J'ai d'abord eu affreusement chaud et souffert.

De retour en Europe, j'ai eu froid (mais très très froid). Mais il y avait toujours de la lumière, plus qu'en France.

Hop, back to Africa : lumière, lumière. Un ciel moins beau que celui du sud de la France (ou, celui-là, le regarde-t-on avec un Van Gogh intérieur?), mais clair.

Et là, de retour en Europe, je suis tout de même, malgré le froid, dans la lumière.

L'effet sur le moral est incroyable. Moi qui me sentais souvent mélancolique à Paris, je ne suis plus jamais mélancolique.. sauf pendant mes vacances en France, à Paris, il est vrai. La seule et unique raison me semble en être la lumière.

Pourtant, Paris est la plus belle ville du monde.

Il faut en être partie (et avoir vue des villes moches) pour le comprendre. En fait, quand on est à Paris, on ne voit plus la ville. Si on la quitte pour une mignonne ville de province, avec petites rues médiévales, on la retrouve avec scepticisme : plus de vie et de vitalité à Paris, certes, mais que c'est défiguré par les maisons et aménagements de voirie.

Mais quitter Paris pour un PVD ; puis revenir : même les trottoirs sont luxueux.

Mais je parlais de lumière. Pourrais-je revivre à Paris?


C'est vraiment une question idiote : si j'étais obligée, naturellement.

Aucun commentaire:

Membres