jeudi 22 janvier 2009

De la peste au choléra

Aujourd'hui, ou dernièrement, ELLE proposait dans son édition internet un article sur le grand retour de la peste. Non, il ne s'agit pas de la maladie, mais du nouveau style à la mode. Adoptez le style peste. Ou, avec point d'interrogation :

  • adopter le style peste : une tendance?
  • la peste à la mode !
  • Nouveau : soyez une peste !
  • Test : êtes vous une vraie peste? (Celui-là y est)
  • la peste : le grand retour
  • peste : quel avenir ?
  • peste : décryptage d'un tendance
En fait, l'article ne se proposait pas de décrypter la tendance, non : il zoomait sur un phénomène. C'est pareil. Zoomons de concert.


Décryptage (modeste) d'un article

Annonce d'un test + intro/chapo : intro basique, RAS. Sauf le test : personne ne peut résister à un test. Je ne l'ai pas fait, à chaque fois je découvre à la fin qu'il faut s'enregistrer, ça me saoule. Mais sinon j'adore les tests.


Marre de la niaiserie : donc, l'inverse de la peste n'est pas la fille franche et sympa, la sportive rigolarde, ou l'étudiante appliquée, non, c'est la niaise. ça donne envie : entre la niaise et la peste, tant qu'à faire, moi je prends la peste. Vanessa (évoquée par l'article) ne voulait pas créer un blog gnangnan et on ne peut que la soutenir dans ce projet exigeant et qualitatif. Elle aurait pu parler d'art, de musique, de personal coaching ou de politique : que non, elle a choisi de faire peste (c'est d'ailleurs un tournant récent, car, ayant lu son blog l'année dernière, je la trouvais plutôt sympa, avec ses expériences pas si pestes à Brunéi : las ! elle semble avoir quitté le sultanat et orienté son blog très différemment, du coup je ne le lis plus (mais elle a nettement plus de succès, ce qui justifie a postériori la changement). Enfin, le ton est donné : blog de fille, oui, mais blog alternatif, blog deuxième degré, car on ne veut pas d'un blog de fifille, si je puis dire.
Donc, si t'es pas peste, t'es niaise. Sympa. Heureusement que je suis chiante (il paraît). ça fait presque peste, non?

La méchanceté à la mode ?
Avec le point d'interrogation qui va bien, histoire de suggérer sans dire (ou l'inverse). On cite une directrice d'édition du Fleuve Noir + la créatrice d'un groupe de soutien à une héroïne que je ne connais pas, mais je capte le concept (moi aussi, je lis Gossip Girl). ELLE a des références, c'est indubitable ! On leur rappellera (c'est mon petit côté littéraire) que la peste est à la mode depuis très longtemps : les impératrices romaines ont donné de très belles pestes et Mme de Merteuil est fascinante - à ceci près que c'est une vraie peste. Pas un erzatz. J'insiste sur la qualité des référents évoqués par ELLE.
Donc, peste, c'est mode.


Caustique, c’est chic
Oui.. le fric, c'est chic. Plastic, c'est chic... Une petite rengaine qui ne veut pas dire grand chose mais qui sonne bien. La peste a de l'humour, l'arme absolue. Et ça c'est bien vrai : l'humour peut détruire n'importe quoi. Valmont, avant de tomber amoureux de Mme De Tourvel (la niaise, justement, celle qui meurt, alors que Merteuil est drôlement plus amusante) s'amuse beaucoup et fait d'admirables traits d'esprit. Celui ou celle qui a de l'humour met les rieurs de son côté, comme disait ma mère. Et toc. Toi, qui ne manie pas bien l'humour, t'as l'air con. La bienséance vous dit : on ne se moque pas des gens, mais on emmerde la bienséance. En fait, la peste a un petit côté transgressif très intéressant. Je suis surprise d'ailleurs de ne pas lire le mot transgressif dans l'article. Ou régressif. L'auteur ne connaît peut-être pas? Transgressif, c'est chic aussi, je trouve.
Peste, c'est chic.

« La méchanceté est associée à l’intelligence »
De mieux en mieux. Le gentil est forcément con. Pour cette partie, on convoque (après les autorités intellectuelles) l'autorité scientifique : un psy, qui nous explique le coup. En trois questions : 1 . la peste souffre ( ça doit être vrai, je suis tombée sur un post de Vanessa dans lequel elle parlait de test douloureux, liés à un problème de santé). Naturellement, le psy songe à une souffrance morale. Mais l'un n'exclut pas l'autre. N'oublions pas que l'on victimise volontiers, et que le paradoxe est une posture intéressante : DONc la peste semble être le bourreau, mais en fait non !! tadam, c'est la victime. 2.Exit la peste ringarde (la peste ringarde, c'est la peste punie qui part en baissant la tête parce que tout le monde la déteste ; Nelly Oleson dans la petite maison dans la prairie.). On est dans un monde où il faut se battre. DOnc la peste, qui bouffe tout le monde est une ouinneuse. Elle est donc adapté socialement. 3. Pourquoi sommes nous fascinés? On ne fait pas d'art (...) avec des bons sentiments. Le personnage méchant est plus intéressant. Oui, ça c'est vrai. Mais dans le roman traditionnel (Merteuil, encore) la peste est punie en fin de parcours, histoire de sauver les apparences littéraires. Mais dans la vraie vie, la peste n'est pas punie.
Peste, c'est intelligent.


Vous aimez la peste? vous en aurez : liste de liens.

On se rassure : ça ne veut rien dire, c'est du remplissage


Bon. Les journaux, surtout féminins, font ça tout le temps. C'est un marronnier thématique. On prend un truc et on s'excite dessus en poussant des cris.
La peste est ponctuellement à la mode, ainsi que la gentille, le thé ou la jupe culotte. On peut faire sur le même thème un topo sur la revanche des gentilles, en se focalisant sur Ugly Betty. ça ne sera ni plus vrai, nin moins.

Non, ce qui me frappe là dedans, c'est la tendance du magazine Elle. Magazine que je lis peu. Mais le mois dernier, une polémique avait enflammée la blogosphère : le classement des blogueuse était sexiste.
Je résume pour le néophyte. Que j'étais il y a un mois. ELLe et Wikio ont organisé un classement des blogueuses en huit catégories : Mode, Beauté, Chroniqueuses, Dessinatrices, Cuisine, Créations, Mamans/bébés, Sexe-love. Comme on le voit, pas de blogs littéraires, et pourtant il y en a, pas de blogs politiques.
Et ce mois ci, la peste (une septième catégorie, ou un mode trans catégorie??). La peste est aussi un poncif féminin. Il n'est guère positif, malgré le petit article guilleret que j'évoque. La peste rejoint l'image de la chieuse évoquée par Guy Bedos dans un sketch. (dans tous peut-être, mais dans un au moins). C'est drôle, avec Bedos, l'hupmour permet de retomber sur ses pieds. Mais là, pas moyen. La peste a de l'humour, mais la journaliste de Elle ne blague pas. Donc, mesdames, on peut être : mode, belle, bavarde, dessinatrice, cuisinière, créatrices, mère, amoureuse, le tout, je suppose en gentille ou en peste. C'est le journal qui l'a dit.

Aucun commentaire:

Membres