samedi 8 août 2009

Burqas 2

Comme on en aprle partout, impossible de l'oublier, ce débat qui me perturbe sur la Burqas. Il me perturbe d'autant plus que je ne lis personne qui a un avis que je puisse suivre, ni dans les pour ni dans les contre.

Je ne suis pas choquée mais très agacée par la Burqa. Très. Cependant, quand j'entends parler d'asservissement de la femme, je suis agacée.

La plupart des filles que j'ai vu voilées ou avec un foulard (pas une burqa ; je n'en ai jamais vues en burquas, et j'ai vécu dix ans en tout dans des pays arabes - mais j'ai vu des bédouine en abayas et masquées, ce qui est équivalent intellectuellement, sauf qu'il s'agit de cultures différentes, les bédouines ne sont pas Afghanes) le faisaient parce que :
  • c'était la mode
  • elles voulaient affirmer (en Europe) de façon provoc leur identité ou leur religion.
Il y a d'autres cas, c'est sûr, mais comme je n'ai pas d'expérience d'"asservissement de la femme" dans tout ça, et que les petites jeunes filles voilées qui traversaient les rues en grappes bavardes et rieuses jetaient des oeillades peu asservies aux jeunes gens qu'elles croisaient, je bloque sur cette histoire d'asservissement.


En revanche, en France, les filles font ça par provoc. ça donne envie de leur rentrer dans le lard. C'est peut-être une provoc débile. Mais encore une fois, je ne vois pas d'asservissement.

Vais-je arrêter de manger chinois car je renforce l'influence culturelle chinoise, et qu'en Chine il y a des camps de concentration ?

Donc, je me fous du voile ou de la burqas qu'on porte.

Mais comme j'ai horreur de la provoc, je n'aime pas qu'on porte un voile ou une burqa.

Je formule donc ma conclusion :

La burqa ne symbolise pour moi rien.

Mais le voile symbolise une opposition bécasse et stérile aux idéaux républicains, une façon de dire "la france n'est pas gentille avec nous !" si on est beur ou si on vient juste d'émigrer, mais bêtement et pas constructivement.

Et je regrette qu'il en soit ainsi. Je trouve les voiles jolis et j'aimerais qu'ils cessent d'être des symboles d'autres choses.

Aucun commentaire:

Membres