vendredi 26 décembre 2008

Devant l'école

Devant l'école de mes enfants, il y a des mères espagnoles, roumaines, gitanes, chinoises, marocaines, et moi. Je suis la seule française, c'est pour ça que je dis "et moi".
Les mères espagnoles ne sont pas toutes espagnoles, j'aurais du dire hispaniques, car il y a des mères d'Amérique du Sud.

Observons la mixité.

Les marocaines sont entre elles, certaines avec foulard, d'autres sans, mères ou grandes soeurs. Pas de pères. Ou alors, à part. Jamais vu.

Les gitanes : il en est de deux sortes, comme pour les autres, d'ailleurs, le genre mama, et le genre pépette, plus jeunes. Les mamas portent de longues jupes et de longues tuniques ; comme les arabes du Maghreb, elles sont en pantoufles. Les pépettes parlent avec elles, et leur tiennent la dragée haute. Les pépettes sont en jean et t-shirt, à la mode, disons. Parfois, il y a des hommes qui viennent chercher les enfants. Ils ne se mêlent pas aux femmes, mais parfois ils se font un petit salut.

Les roumaines se décomposent aussi en mères et pépéttes. Les mères sont plus casuals dans leur look, que les gitanes, mais les pépettes sont plus pépettes : deux ou trois ont des jambes interminables et sont vêtues à la mode, avec un look soignés.

Les espagnoles sont mamas ou pépettes. Même distingos que les roumaines, mais l'effet mode me plait plus chez les espagnoles, c'est plus proche de mon goût. En fait, si je vois une pépette ultra mode, un peu tendance orientale (je me comprends), c'est une roumaine. Et comment je le sais? je passe près du groupe pour identifier la langue.
Certaines femmes d'Amérique du sud sont très identifiables. Je ne sais pas si certaines ont l'air d'espagnoles mais sont en fait d'Amérique du sud. Je le suppose. Mais pour la plupart, c''est facile à repérer : elles sont habillés comme les Philippines que j'ai vu ailleurs : jean, t-shirt cheap, queue de cheval, peu apprêtées. Certaines sont très typées.
Les chinoises sont habillées comme les jeunes femmes d'Amérique du Sud. Jean, t-shirt cheap, peu d'apprêt.

Pourquoi dis-je peu d'apprêts? car les Marocaines, Roumaines, Espagnoles, Gitanes ont toutes un petit machin féminin, ne serait-ce qu'un bijou. Les filles d'Amérique du Sud et les Chinoises ont plutôt un look unisexe.

Que pensez-vous de mes observations? Quelle horreur, me dis-je moi-même, de découper ainsi les gens?
Mais ce qui me frappe le plus, c'est qu'entre groupes, elles ne se parlent pas.

Cependant, il n'y a pas de chocs entre les civilisations. L'ambiance est placide. Pourquoi? est-ce qu'il y a un équilibre entre toutes, numériquement parlant? Est-ce que l'amour règne en maître dans le quartier?

Je ne sais pas.

Aucun commentaire:

Membres