lundi 11 mai 2009

Le pape appelle à la création d'un état palestinien indépendant

Eh bien... Encore que si seuelment Israëliens et Palestiniens pouvaient cesser d'être instrumentalisés et s'entendre...

Non non j'ai rien dit, c'est trop difficile... je rêvons pas.

Déjà, un état indépendant, ça serait pas mal. Quoique. ça ne résoudrait aucun problème : quoiqu'on en dise, une poignée d'irréductible ne veut rien moins moins que la disparition totale d'Israël.

Je suis tombée sur le site du parti sioniste (le parti de Dieudonné qui fait crier tout le monde). On y voit une vidéo intéressante, celle d'un rabbin anti sioniste, pour des raisons que j'ai déjà entendue soutenir par certains juifs. Cela dit, les idées de ce rabbin, fort intéressantes, concernent Israël, c'est un problème que les Israëliens doivent débattre, à la limite, mais pas les nations étrangères.
J'ai du mal à comprendre comment, dans des élections européennes, on peut rationallement soutenir ou même présenter un parti qui se préoccupe d'affaires totalement non euroépennes. Bon, le parti les européanise, ces affaires extra européennes, en supposant que les sionistes influent sur la politique européenne.
Le raisonnement du parti est le suivant :
- Il existe un mouvement sioniste
- Il pèse sur la politique euroépenne
- Or, ce mouvement est raciste (d'où l'intérêt d'avoir un rabbin qui le dit, que c'est raciste)
- Donc, ce n'est pas bien (qu'un parti raciste pèse sur la politique européenne)
- Donc, il faut lutter contre.

Qu'Israêl ait une influence sur la politique européenne, n'a rien de surprenant. Les pays s'influencent plus ou plus tous diplomatiquement. Que le sioniste soit un fascisme, je ne suis pas d'accord. On doit cependant, et facilement, pouvoir trouver des dérives fascisantes. Mais pas seulement dans le sionisme... Et Israël reste une démocratie. Avec les défauts des démocraties.

bref, pourquoi je me casse la tête avec ça?

parce que le problème israëlien reste pendant, tout de même. Pendant qu'on parle. Pendant que j'écris.

Aucun commentaire:

Membres