mardi 24 février 2009

Voile, burqa etc + liens sur discussion intéressante

Chez Toreador, je viens de tomber sur une une série de post absolument palpitants - non, ce n'est pas le mot, accablants, stimulants, exaspérants? Anxiogènes? Désespérants?
Je ne sais pas. En tout cas, français de chez français.

Le thème de base du débat était : interdire ou non le voile dans les lieux publics. En fait, Toréador part de ça et relie subtilement ce débat à un autre (le protectionnisme) ; c'est très bien vu, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Ici (il y aurait beaucoup à dire, mais bon): (l'auteur évoque une hypothétique musulmane, de provenance inconnue, peut-être marocaine, je me demande comment une marocaine peut porter une burqa, mais je dis ça pour dire, la mauvaise foi se trouve partout, et je dirais même que pour porter une burqa, il faut être française - je me comprends - mais ça veut dire quoi une musulmane, même dans un seul pays les gens n'ont pas le même rapport à la religion, c'est comme de demander à quelqu'un qui mange des crêpes si sa famille est bretonne - porteuse d'une burqa) : Sa culture est CONTRAIRE à la nôtre (et je ne parle pas ici QUE de la bourka).

Je ne pense pas que l'auteur de ces lignes soit raciste, je le vois bien comme par exemple ces français de bonne volonté que j'ai renseigné un jour, là bas ; comme je leur suggérai d'aller au marché du vendredi d'une certaine ville pour voir un peu le vrai pays, ils me répondirent avec un respect exacerbé "ah mais non ! c'est leur jour saint ! " je leur dis que jour saint ou pas, c'était le marché, pas loin, et drôlement sympa. Rien à faire. Ils avaient décidé que le pays était religieux (!!!???!!!) parce que musulman. On respecte. Mais nom d'une pire en bois, les musulmans eux même ne respectent pas le truc !!! Mais non. Parce que deux ou trois chieurs ont réussi à faire croire que tous les musulmans étaient tous croyants, ne buvaient pas une goutte d'alcool, etc, maintenant, le français moyen se doit de respecter une culture qui n'existe qu'à peine (exemple : discutez de la prononciation du gh avec des libanais et des algériens)(je parle de la culture musulmane, comme s'il y avait une unité autre que quelques préceptes religieux) - ce n'est pas le mépris qui me fait dire ça, mais les musulmans sont aussi copains entre eux que les Portugais avec les Espagnols, les Français avec les Anglais, les Flamands avec les Wallons... ce sont des gens normaux, quoi : jamais contents, jamais d'accord. Les msusulmans, ça n'existe pas : il n'y a que des gens de nationalité différentes, et encore, après il faut rpendre en compte leur passé, leur expéreince de l'autre et de l'expatriation... Musulman, c'est un adjectif qui ne devrait décrire qu'une facette d'une personne et qui recouvre ceux dont on les affuble comme une burqa - et ça, à qui le doit-on? Aux intégristes...
Je sais qu'en commentant cette phrase je ne suis pas claire. Mais la culture musulmane n'est pas contraire à la culture occidentale ou démocratique, pas plus que qu'un banc n'est le contraire d'une chaise, ou une rose l'opposée d'une orchidée ! en revanche les fascistes religieux musulmans, eux, le sont. Comme ils doivent se réjouir. Comme ils doivent, ces salauds, se frotter les mains de commencer à voir tous les gentils braves français pas racistes mais si peu intéressés par ce qui se passe hors de leur culotte (et on les comprend : la France est un pays merveilleux, c'est comme Paris : en sortir est une opération psychologique : je ne critique pas) persuadés de ce qu'ils leur ont martelé. Qu'il n'y ait pas de possibilité d'Islam démocratique, c'est le credo de ces salauds, qui veulent des dictatures, mais à leur profit. Hic fecit qui prodest, merde. Qui a intérêt à rendre l'Islam et la démocratie incompatible??? En utilisant des raisonnements similaires, on pourrait considérer que le christianisme traditionnel est non démocratique ; ça ne tient pas debout. Eux n'en veulent pas, voilà qui est sûr. Et ils utilisent mille façons de régner sur les esprits, et y parviennent fort bien. Ils influencent même le français moyen. Bravo. Chapeau. Rien à dire.

Cela dit, ce qui me navre avec cette histoire de burqa c'est que c'est le type même du faux problème. Ce faux problème est, avec une habileté casuistique, introduit en France par les intégristes. Du bonheur absolu : au nom de la liberté, puisque la démocratie c'est la liberté, une française peut-elle porter une burqa? Il faut bien se poser le problème, puisqu'il est là. Au nom de la liberté, ai-je le droit de consommer de la drogue? ben, on est un pays libre ! Ai-je le droit de rouler ivre? Ai-je le droit de me promener toute nue? Si ça, ce n'est pas le problème qui fout la merde, je ne sais pas ce qu'il faut.
Je n'ai aucune réponse à ce débat à part m'arracher les cheveux. Je ne sais même pas comment on peut en avoir. Il est évident qu'une femme qui porte une burqa en France le fait pour des raisons idéologiques. (Il faudrait que je parle de ça) mais elle peut croire à ses raisons idéologiques, et avec une grande sincérité. Et c'est là le problème. Alors que faire? Que faire? Que la justice tranche, elle est là pour ça.

Ce post est totalement confus, mais penser à tout cela me met en rage. Si nous repartons, ça sera peut-être dans un pays musulman, ou partiellement musulman. Je voudrais juste pouvoir penser à des maisons aux toits plats, qui recouvrent les collines ; des fleurs dans les jardins ; les odeurs des épices ; les regards et les sourires des gens dans la rue ; les petits magasins tout pourris où l'on trouve de tout. Mais, rien à faire, non !!! Grâce aux intégristes, je serai obligée d'avoir peur ; obligée d'entendre mes concitoyens parler avec mépris des "bâchées" ; obligée de redevenir l'adversaire, en paroles, de la plupart de mes interlocuteurs minés par la propagande ; et des occidentaux qui me traiteront de rêveuse. Et qui me diront, eux aussi : mais si, "ils" ne peuvent pas être démocrates, "ils" ne savent pas, ils, ils ils.... Et en effet, les circonstances nous sépareront. Et les amis que j'aurais seront toujours discrètement humiliés par les Occidentaux, mais ils le supporteront parce qu'ils ont besoin de la liberté d'esprit des Occidentaux, qui s'accompagne de leur mépris. Et moi je supporterai certaines remarques anti occidentales primaires pour pouvoir sortir de l'étouffant univers des suffisants occidentaux. Est-ce qu'il n'y a plus nulle part de dialogue, de lucidité, de tolérance?

Des liens pour retrouver la discussion, peut-être je trouverais une réponse, un jour, plus tard.

Matthieu L : si je fais de gros efforts, peut-être ferais-je des phrases claires comme les siennes, et pas confuses et alambiquées ; si j'y parviens, j'ouvre un blog sérieux. Le seul avec lequel je sois d'accord totalement, même si ça ne règle rien. On a quand même des filles qui veulent porter ces fichus burqas irano-indiennes devenues symboles religieux musulmans. (ah non, je ne suis pas d'accord quand il dit que beaucoup de maghrébisn sont athées ; non; quelques uns surement ; mais une faible proportion).
Criticus : poli et bien élevé.
René Foulon :(il me fait, avec accablement, penser à des gens de ma famille, pas du tout raciste, mais bon quand même ces gens là ne sont pas comme nous)
Toréador. (élargissemment du sujet).



NB : quand je me demande comment une marocaine peut porter une burqa... c'est une question entre moi et moi. La burqa est un élément de costume oriental ; indien; je ne sais pas par quel chemin exact elle a atterri à l'Ouest de l'Islam, mais c'est un épiphénomène de l'intégrisme, c'est du grand n'importe quoi... mais bon, quelque soit le cheminement, des marocaines portent, éventuellement, la burqa.

NB 2 : Les Islamistes ont leur jeu facilité par les musulmans non intégristes qui trouvent ça pas mal, de voir l'islam relever la tête. Certes, si les Islamistes passaient au pouvoir, la perte de libertés serait terrible, mais de toute façon ils sont déjà privés de libertés... partiellement, mais il n'y a pas une démocratie en terre d'islam... Comme disait Platon : l'ambition des gouvernant et la lacheté des gouvernés.

1 commentaire:

Mathieu L. a dit…

Aarrgghhh... Mon prénom n'a qu'un seul t. Je passe vu les compliments qui accompagnent ces commentaires.

Pour le reste, je dois dire que je suis en total accord avec ton billet.

Pour compléter ta liste, tu devrais ajouter les billets de Rubin sur le sujet.

Pour notre point de désaccord, je crois que je maintiens, décidément. Être croyant peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Beaucoup de catholiques sont croyants mais ne mettent jamais les pieds à l'église. On peut être croyant, manger du porc et picoler, tout en faisant quelques jours de ramadan. Je pense que beaucoup de musulmans vivant en France sont dans ce cas.

A bientôt, et merci pour le lien.

Membres